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La JAG: le plus gros chantier routier du moment à Genève

Après plusieurs semaines de négociations acharnées avec l’Office fédéral des routes (OFROU), le consortium Colas, Seroc, Sagerime (CSS) a remporté en 2019 son plus gros mandat de gestion de trafic pour une durée de quatre ans : la JAG.

La JAG, c’est quoi ?

La Jonction Autoroutière du Grand-Saconnex (JAG) est un noeud crucial du réseau routier genevois, au centre des échanges entre la ville de Genève, l’aéroport international, l’ONU, l’arc lémanique et les régions transfrontalières de la France voisine.

Construite dans les années 1960, elle ne répond plus aux exigences en termes de circulation. Le chantier de transformation de cette jonction, conduit par l’OFROU, permettra le raccordement du projet cantonal de la route des Nations à l’autoroute A1. En outre, il améliorera la desserte locale, notamment l’aéroport, Palexpo et l’Arena, tout en soulageant les voiries cantonales et communales du trafic de transit en direction des organisations internationales. Les travaux de la jonction tiennent également compte du développement des futures infrastructures de transports publics et supportant notamment le tramway du Grand-Saconnex.

Pour ce chantier, l’OFROU s’est lancé le défi de limiter au maximum la gêne aux usagers sur autoroute et sur route cantonale en maintenant en tout temps les flux voitures, cycles et piétons.

Les missions de Colas, pilote du consortium CSS

Nos équipes sur place ont pour mission de :

  • Coordonner les interventions en communiquant chaque jour avec le lot génie civil ;
  • Planifier et organiser la mise en place de toute la signalisation du chantier pour protéger les zones chantier : marquage, panneaux, dispositifs de retenue, agents de sécurité et signalisation lumineuse tricolore ;
  • Entretenir toute la signalisation 24h/24h, 365 jours/an.

Pour cela, les équipes de balisage et de marquage interviennent chaque nuit, toutes les semaines, pour modifier la signalisation à l’avancée des travaux de génie civil.

Notre encadrement a également dû se former à la signalisation tricolore pour intégrer les équipes du sous-traitant Hamard SA, qui posent et programment chaque jour les feux des carrefours modifiés.

Ce mandat, 100% gestion de trafic, est la troisième référence OFROU dans le domaine pour notre succursale de Satigny. Le client est satisfait d’avoir externalisé ce type de travaux au secteur privé. Nous espérons capitaliser sur l’expérience acquise afin de développer encore cette activité à l’avenir prometteur.