Chargement...
Aller au contenu principal

Les tunnels de l’A16 propres grâce à notre Octopus

L’Octopus a nettoyé près de 68 kilomètres de tunnels dans les différents tunnels de l’A16. Sous le mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU) et le Service des infrastructures section de l’unité territoriale IX-Jura, l’équipe Colas mobilisée a relevé haut la main les nombreuses contraintes de ce projet, notamment en période de pandémie.

Mandatés par l’OFROU, nous avons envoyé une équipe composée de quatre personnes afin de nettoyer les parois des tunnels de l’A16 à l’aide de l’Octopus, le camion de lavage de tunnels développée par Colas Suisse. Leur mission était de nettoyer 20’000 m2 de parois en moyenne chaque nuit. Il s’agit ici d’un nouveau marché avec des tunnels à géométries variables, soit ronds et carrés.

La pandémie de covid-19 n’a pas facilité la tâche de l’équipe mobilisée sur place. De nombreuses contraintes organisationnelles se sont présentées afin de garantir leur sécurité selon les normes édictées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), telles que la distanciation de deux mètres et l’adaptation des vestiaires.

Importance du nettoyage des tunnels

Les tunnels se salissent vite avec les gaz d’échappement. Il est nécessaire de les nettoyer chaque année pour maintenir la pérennité des ouvrages ainsi que pour assurer une bonne visibilité.

Il est important pour le confort des usagers que l’ambiance intérieure d’un tunnel soit agréable. Dans ce but, des revêtements de couleur claire sont mis en place sur les parois qui ne peuvent conserver un bon aspect que par des nettoyages réguliers.

L’OFROU préconise à ce titre le nettoyage des piédroits des tunnels de plus de 300 mètres :

  • Par brossage avec pulvérisation de détergent et rinçage ;
  • Lavage par pulvérisation de détergent et rinçage ;
  • Fréquence une à deux fois par an.