Chargement...
Aller au contenu principal

ExoPush : vous dirigez, il exécute

En collaboration avec la société RB3D, Colas a développé l’ExoPush dans le but de soulager les tireurs au râteau. Il a vécu plusieurs transformations depuis sa première sortie en 2014. Sa dernière version est actuellement au sein du Groupe Colas Suisse pour une prise en main des collaborateurs.

Soulager les tireurs au râteau dans leurs tâches pénibles, tel est l’objectif de l’ExoPush. Depuis plus de 80 ans, leur métier n’a pas ou très peu évolué. Nous avons donc décidé de lancer cet exosquelette dans le but d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs et tout au long de leur carrière professionnelle.

Les collaborateurs ayant pu le prendre en main sont unanimes, ils sont soulagés et sont ravis de pouvoir travailler avec cet outil.

L’ExoPush permet de travail dans une position ergonomique et de réduire considérablement la force fournie par le collaborateur. L’effort ressenti par la personne qui l’utilise est ainsi réduit par cinq et sa santé est préservée. Cet outil permet de diminuer les troubles musculo-squelettiques des tireurs au râteau.

Le fruit d’un travail collaboratif

L’ExoPush résulte d’une collaboration entre les travailleurs, des experts Colas et les ingénieurs en robotique de la société Rb3D. Les tests sur le terrain et les avis des collaborateurs ont été pris en compte pour l’amélioration de l’outil. Voici deux témoignages de collaborateurs qui ont eu l’occasion de s’en servir. L’essayer c’est l’adopter.

« Nous avons utilisé l’ExoPush dans plusieurs types de travaux. L’outil est adapté à notre métier. J’étais très surpris de son poids et son équilibre. Il est très malléable et la prise en main est rapide. C’est surprenant ! Ce qui est bon, c’est que notre manière de travailler ne change pas, à part qu’il nous faut un peu plus d’espace. Il nous donne plus de force et nous avons moins d’effort à fournir. Les anciens modèles que nous avions pu tester ne convenaient vraiment pas. Je suis très content que nous ayons été écoutés pour son évolution. Il fonctionne même mieux que ce qu’on imaginait. Pour l’améliorer encore, il faudrait placer la batterie dans le dos. L’outil, tel qu’il est aujourd’hui, s’intégrerait parfaitement à notre activité. »

Leonel Gameiro
Chef d’équipe
Colas Suisse, succursale de Crissier

« Je suis content d’avoir un outil de travail comme l’ExoPush. Apprendre à l’utiliser a été facile et cela s’est fait très rapidement. En une journée j’étais déjà à l’aise. Certains de mes collègues ne veulent pas encore l’essayer, mais je ne peux que les encourager, je suis sûr qu’ils seront aussi satisfaits que moi. Le gain au niveau de la santé est impressionnant. J’ai moins mal au dos et je me sens moins fatigué à la fin de la journée. J’arrive à fournir le même travail, avec beaucoup moins d’effort.Le seul inconvénient, c’est que je le trouve encore un peu lourd. L’idéal serait que le manche horizontal soit dans le même matériau léger que celui que la barre nous avons en main. »

Ricardo Da Silva
Maçon – Tireur au rateau
Piasio-HTP

Trouvez votre spécialiste du groupe Colas dans votre région